Cette cartographie est le premier point d’ancrage de l’exploration de l’île de la Contre Terre. S’il a semblé important de commencer par une production d’ordre cartographique, c’est en raison de la dimension créative des cartes, la manière qu’elles ont de pouvoir installer les conditions de visibilité d’un espace géographique. Toutes les données qui figurent sur cette carte sont vraies, aussi vraies du moins qu’une carte puisse être considérée comme vraie.
L’île de la Contre Terre est ici représentée sous la forme d’une carte topographique à l’échelle 1/10 000. Les tracés des espaces correspondent précisément à ceux de l’île des antipodes située dans le Pacifique Sud – inversée en symétrie à 180° lors de son passage de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Toutes les données internes à la carte (toponymes, altimétrie et bathymétrie, biogéographie…) réfèrent quant à elles au contexte de sa localisation précise dans la Manche au large de la pointe de Barfleur.
Pas plus que la carte ne saurait être le territoire qu’elle représente, aucune carte ne pourrait être le produit d’une pure invention. Toute la force de la cartographie réside précisément dans la relation qu’elle entretient avec la matérialité du territoire, et réciproquement. Préalablement à l’opération cartographique, il aura donc fallu arpenter le site, visualiser les choses, débattre des modes de projection, opérer de premiers relevés de terrain, mais aussi se tromper, recommencer, comparer, etc. C’est de ces choses-là qu’il est question dans cet entretien que nous avons fait paraître sur le site visionscarto : https://www.visionscarto.net/contre-terre
Merci à Philippe Rekacewicz et Cristina Del Biaggio pour la coordination éditoriale.
Carte topographique
Date de publication : 2025
Papier : Progeo 90 g/m²
Échelle : 1/10 000 (1 cm = 100 m)
Format plié : 238 x 127 mm
Format ouvert : 952 x 1270 mm
Poids : 105 g
Prix : 15 €








